IMG_4671Toute une 2e édition pour le demi-marathon de la Fondation Santé de Papineau qui a eu lieu ce dimanche 16 juin. Malgré la pluie, le comité organisateur peut dire mission accomplie : 412 coureurs ont pris le départ à cette seconde édition. Les intempéries n’ont pas arrêté les coureurs qui étaient heureux de participer à cette activité de la Fondation. Dès le premier départ à 7 h 45, on sentait l’énergie des coureurs sur le site de l’activité. Au total, c’est près de 1 000 personnes qui se sont réunies sur le site au Centre d’hébergement de la Vallée-de-la-Lièvre, où se tenaient les départs.

L’événement se voulait accessible à tous les groupes d’âge, tous les niveaux d’athlètes et aussi aux familles. L’activité proposait aux participants de courir ou marcher plusieurs épreuves différentes, soit le 1 km P’tit marathon, 5 km, nouveauté populaire cette année le 10 km, et le 21,1 km.

« Le comité organisateur est fier d’avoir augmenté cette année le nombre d’inscriptions à plus de 400 coureurs pour cette 2 e édition, ça nous démontre que les gens sont fiers de pouvoir participer à un tel événement, ici, dans le secteur Buckingham. Les gens étaient enthousiastes et ils sont contents de pouvoir participer à cette activité en famille. Cette année nous avons constaté qu’il y avait plusieurs jeunes et enfants inscrits dans les différentes catégories et le P’tit marathon 1 km a été très prisé des jeunes familles, avec des coureurs aussi jeunes que 2 ou 3 ans » explique Anne Mercier, directrice générale de la Fondation Santé Papineau. « Nous avions aussi plusieurs groupes, dont un groupe d’environ 45 étudiants de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin. Grâce à leur professeur, M. Carl Elie, ces jeunes se sont entraînés afin de se préparer à prendre part à cet événement » souligne Mme Mercier.

Un groupe de résidents du Centre d’hébergement de la Vallée-de-la-Lièvre du CSSS de Papineau ont également bravé la pluie et participé avec grande fierté au P’tit marathon, en compagnie de membres de leur famille ou de bénévoles. « Les résidents ont eu beaucoup de plaisir à participer à cette activité malgré la température, ce sont même eux qui ont manifesté le désir d’y participer. » affirme Mario Ouimet, responsable des loisirs pour le Centre d’hébergement.

« Cet événement familial deviendra certainement avec les années, une belle tradition familiale pour la Fondation », affirme Benoît St-Louis, président de la Fondation Santé de Papineau. « C’était touchant de voir tous ces gens participer à cette course. »

L’événement n’aurait pu être une si belle réussite sans l’implication d’une trentaine de bénévoles, des commanditaires et partenaires : Gestion privée Macquarie, les 3 Caisses Desjardins de la Vallée-de-la-Lièvre et de la Petite-Nation, Ed Brunet et Fils, Bastien, Moreau et Lepage Avocats, Pointcom Design, Gym-Max, Réfrigération et gaz centre-ville et le Député Alexandre Iracà. La Fondation tient également à remercier chaudement les gens qui ont contribué de près ou de loin à cet événement, dont le comité organisateur. Le comité remercie à son tour le président d’honneur et « marathon-maniac », M. James G. Wilson, pour sa passion et sa grande générosité.

Merci !

C’est dans le cadre de son virage santé que la Fondation Santé de Papineau avait entrepris cette nouvelle activité de financement en 2012. Cet événement sportif de grande envergure permettra encore une fois à la Fondation de soutenir sa mission pour promouvoir l’amélioration des soins et des services au CSSS de Papineau pour la population de son territoire de la Vallée-de-la-Lièvre et la Vallée de la Petite-Nation, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie.

Pour informations :
Karine Bujold
Coordonnatrice des événements et des communications
Fondation Santé de Papineau
karinebujold@ssss.gouv.qc.ca